Prévention des risques liés à l’activité physique
La formation à la prévention des risques liés à l’activité physique (prap) permet au salarié d’être acteur de sa propre prévention et de celle de son entreprise ou de son établissement. En effet, en étant capable d’identifier et d’analyser les risques des situations de travail, le salarié acteur prap participera efficacement à la mise en œuvre la démarche de prévention.
Vous pouvez trouver la documentation INRS : Documentation INRS

Á qui est destinée la formation PRAP ?
Cette formation s’adresse principalement aux salariés qui ont dans leur travail une part importante d’activité physique.
Par exemple : manutention manuelle, port de charges, travaux ou gestes répétitifs, postures de travail prolongées, utilisation d’engins ou d’outils exposant à des chocs ou des vibrations…, ce qui peut nuire à leur santé (lombalgies, affections ou lésions articulaires…) ou entraîner des efforts inutiles ou excessifs.
Elle permettra au salarié de participer à l’amélioration de ses conditions de travail de manière. Il pourra également réduire les risques d’accidents du travail ou de maladies professionnelles.
Cependant, cette formation implique de par sa nature un engagement de l’encadrement ou de l’employeur. En effet, elle peut conduire à des modifications organisationnelles, techniques ou humaines. Ainsi, l’entreprise ou l’établissement seront engagés dans une démarche globale de prévention des risques professionnels.
Pour cela il est vivement recommandé que le dirigeant suive, idéalement en amont, la formation spécifique organisée par des organismes de formation habilités à former des formateurs prap, ou par les Carsat/Cramif/CGSS. Ceci lui permettra de maîtriser les compétences en prévention garantissant l’efficacité des actions menées.
Deux filières de formation spécifiques existent en fonction du secteur d’activité :
- une filière générale, appelée PRAP IBC (industrie, BTP, commerce et activés de bureau),
- une filière spécifique, appelée PRAP 2S, adaptée au secteur sanitaire et médico-social.
N’hésitez pas à vous rendre sur nos pages dédiées pour en savoir plus !