Pourquoi une formation utilisation du défribillateur ? Chaque année, ce sont près de 50.000 personnes qui décèdent d’un arrêt cardiaque, le plus souvent à domicile ou sur la voie publique. Souvent des témoins assistent à la scène, mais ne connaissant pas les bons gestes, ils sont incapables de réagir.

Aujourd’hui beaucoup de municipalités installent des défibrillateurs dans les lieux publics accessibles à tous, et tout le monde peut les utiliser grâce à leur simplicité et sécurité d’utilisation.

Cependant nous recommandons une formation rapide de l’utilisation de ces matériels et des gestes de base de la réanimation cardio-pulmonaire afin d’augmenter les chances de survies lors d’un arrêt cardiaque.

La défibrillation précoce associée à la réanimation cardio-pulmonaire augmente fortement les chances de survie d’une personne en arrêt cardio-respiratoire qui présente une fibrillation ventriculaire, principale cause de mort subite chez l’adulte.

Depuis le décret du 4 mai 2007, toute personne est autorisée à utiliser les défibrillateurs externes automatiques : plus d’infos

La Formation utilisation du défribillateur est ouverte à tous, à partir de 10 ans.