Aujourd’hui, le concept de qualité de vie au travail (QVT) est de plus en plus présent dans les entreprises. Elles se veulent plus responsables, plus soucieuses de leurs collaborateurs et prennent davantage en compte le bien-être de leurs salariés. Maîtriser les bons gestes et postures au travail permet de prévenir l’apparition de troubles musculo-squelettiques (TMS). Ces TMS pouvent potentiellement s’aggraver en maladies professionnelles de façon pathologique et durable. 
La formation Gestes et postures est là pour permettre à vos salariés d’exercer leur activité en toute sécurité et préserver au mieux leur santé sur le long terme.

Illustration des bons gestes de manutention appris lors de la formation gestes et postures

A l’issue de cette formation , les stagiaires auront acquis les principes de base de sécurité et d’économie d’effort pour la manipulation de charges et la manutention.
Ils auront appris à observer et analyser une situation de travail. Ainsi, en s’appuyant sur le fonctionnement du corps humain, ils pourront identifier les différentes atteintes à la santé susceptibles de se produire.
Ils aborderont également la possibilité de faire appel à des aides techniques pour facilité la manutention en sécurité.

ATTENTION ! La formation Gestes et Postures ne se substitue pas à la formation PRAP. La formation PRAP s’inscrit en effet dans une démarche plus glogale de prévention des risques professionnels.
Elle implique de par sa nature un engagement de l’encadrement ou de l’employeur, car elle peut conduire à des modifications organisationnelles, techniques ou humaines pour adapter le travail à l’homme.
Nous vous invitons à consulter notre page de formation PRAP IBC, si vous souhaitez mettre en place cette démarche de prévention dans votre entreprise.