Alcool au travail

Les addictions au travail : sommes-nous tous conscients des risques encourus ?

Aujourdu’hui nous avons décidé de vous parler du risque que représentent les addictions au travail.

Pour ce faire, nous vous partageons une vidéo publiée par l’entreprise Colas en 2018 intitulée « Safety Week 2018 : Sous influence »

L’objet de ce film est d’envoyer un message fort ! Il fait prendre conscience des risques encourus par les salariés qui consomment de l’alcool, de la drogue, des médicaments. Quand on travaille dans des environnements à risques, la vigilance doit être maximale.

Alcool au travail. Un salarié boit une bière dans son atelier


Tout le monde doit avoir conscience des risques qu’il prend, mais aussi des risques qu’il fait prendre à ses collègues, ses amis.

Film complet à retrouver ici 👉 « Sous influence »

Enfin, voici un l’extrait d’un article de la MILDECA (Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives).

Les addictions au travail, L’entreprise : un acteur déterminant (article entier ici )

(source : L’Essentiel sur … Addictions en milieu professionnel – MILDECA – Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives)

  • Au regard de ces facteurs, les entreprises et les administrations – services RH et sociaux, représentants du personnel, services de santé au travail – sous la responsabilité des dirigeants, doivent privilégier, au-delà du règlement intérieur :
  • Une démarche de prévention collective destinée à agir, en amont sur les facteurs de risques liés au travail (prévention primaire) : analyse des conditions et de l’organisation du travail et des dysfonctionnements éventuels, formation de l’encadrement, des services de santé au travail et des représentants du personnel, sensibilisation et information de tous les salariés, etc.  
  • L’utilisation des méthodes validées et évaluées telles que le repérage précoce et l’intervention brève (RPIB) afin d’engager une démarche de prévention individuelle si nécessaire, repérer les consommations à risques et contribuer à  réaliser un diagnostic collectif de l’entreprise. Le RPIB ne peut être réalisé que par le médecin du travail/prévention.
  • L’accompagnement des salariés présentant des conduites addictives pour prévenir les inaptitudes et la désinsertion professionnelle.

Nous avons tous un rôle à jouer dans la prévention des addictions au travail !