femme-chute-secours-secouriste-aide-sst-gestes qui sauvent

Les Français ne sont pas assez formés aux gestes qui sauvent

Contrairement à nos voisins européens où près de 80% de la population est formée aux gestes de premiers secours, près d’un Français sur trois déclare ne pas savoir effectuer le moindre geste de premiers secours et seulement 36% se sentent capables de les appliquer (chiffres de la Croix-Rouge). Pourtant, grâce à ces formations, de nombreux décès pourraient être évités chaque année.

Un regain d’intérêt depuis les attentats

Les formations au secourisme ont connu un regain d’intérêt après les attentats de 2015 et 2016 mais cette dynamique commence à s’essouffler.

Les modules d’enseignement sont variables : une heure pour la formation « alerter, masser, défibriller » (AMD), 35 heures pour les Premiers secours en équipe (PSE 1). La formation la plus complète est la Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC 1), d’une durée de sept heures, suivie par 587 000 personnes chaque année.

Le nombre d’accidents du travail a été de plus de 600 000 en France en 2021

En entreprise, le nombre de personnes ayant suivi une formation de Sauveteur Secouriste du Travail (SST) en France est estimé entre 7 et 10%. Si ce pourcentage augmentait, beaucoup de personnes dans le milieu professionnel pourraient voir leur vie sauvée.
Il est recommandé à chaque entreprise, quel que soit son nombre de salariés, d’avoir au moins 1 SST pour chaque site. Un effectif de 10 à 15 % de salariés SST devrait être un pourcentage minimum recommandé par l’INRS.

Le rôle du SST est d’administrer les premiers soins à toute personne victime d’un accident dans le milieu professionnel avant l’arrivée des secours publiques, mais aussi d’être un acteur de la prévention au sein de son entreprise.

Tout salarié peut participer à cette formation et devenir sauveteur secouriste du travail sans un prérequis en particulier.

Après une formation SST, le salarié sera capable de porter assistance à toute personne en danger en tenant compte des particularités de son milieu professionnel. Sur un même site, il est important que plusieurs personnes se fassent former en SST afin qu’il y ait une meilleure prise en charge en cas d’accident ou de malaise.

formation SST - Heimlich - étouffement - sauver des vies
Instructeur montrant comment réagir lorsque quelqu’un s’étouffe – manoeuvre de Heimlich pendant une formation de premier secours

Augmenter le nombre de personnes formées aux gestes qui sauvent

L’objectif du gouvernement est aujourd’hui de former 80% de la population, et évalue à 3,45 millions le nombre de personnes à former par an. La mise en place des mesures proposées représenterait une somme annuelle proche de 57 millions d’euros.

Des pistes de travail ont d’ores et déjà été proposées :

  • la mise en place de sessions courtes de deux heures d’initiation aux gestes qui sauvent pour une première initiation aux gestes simples. Ces enseignements pourront être approfondis par une formation comme le PSC 1
  • l’organisation, dès l’école maternelle et durant toute la scolarité, d’un parcours citoyen « être acteur de ma sécurité et de celle des autres » dont les différents modules seront inscrits dans les programmes scolaires
  • des formations PSC 1 obligatoires pour les fonctionnaires et les volontaires en service civique et des formations Sauveteurs secouristes du travail (SST) pour les personnels en lien avec des mineurs et des personnes âgées
  • l’instauration de déductions d’impôts pour les personnes prenant à leur charge le coût des formations PSC 1.

En conclusion, formez-vous aux gestes qui sauvent !

Quel que soit votre âge, formez-vous au sauvetage secourisme.

Cette formation vous sera utile au travail et dans la vie quotidienne et vous permettra potentiellement de sauver des vies. Malheureusement personne n’est à l’abri d’un accident, une mauvaise chute, ou un accident domestique …