télétravail - santé au travail - bien être - santé mentale

Les nouvelles attentes de vos salariés

Le mal être au travail, les difficultés de recrutement et la pénurie de main-d’œuvre sont en pleine expansion. Nous vous aidons à comprendre les nouvelles attentes de vos salariés, à raviver leur intérêt et les fidéliser !

Le besoin de flexibilité et d’autonomie au travail

La pandémie, en modifiant profondément notre rapport au travail et en recentrant nos priorités, a profondément changé le monde du travail.

Le mouvement « The Big Quit » ou « La grande démission » atteint aujourd’hui la France. Les salariés, qui pendant des années se sont accommodés de leur salaires et de leurs conditions de travail, ont de nouvelles attentes. Les entreprises doivent aujourd’hui comprendre ces nouveaux besoins. Elles doivent s’y adapter dans un contexte de nombreuses démissions et de difficultés à recruter.

L’alternance entre télétravail et présentiel est devenue la norme dans beaucoup d’entreprises. Et ceci a litteralement changé la vie de beaucoup de leurs salariés.
Ces derniers réclament aujourd’hui plus de flexibilité et d’autonomie au travail. (Voir le Baromètre annuel Télétravail 2021 de Malakoff Humanis ici )

Prendre soin de sa santé physique et mentale est aujourd’hui au coeur des préoccupations

D’après un rapport de l’Agence Européenne pour la Santé et la Sécurité au Travail, 1 cas d’absentéisme sur 2 est causé par le stress chronique en Europe. « Le Burn Out », état d’épuisement physique, émotionnel et mental résulte de ce stress chronique dans le cadre du travail. Aujourd’hui, la maladie est de plus en plus reconnue.

L’OMS caractérise la maladie par trois signes clés :

  • un retrait vis-à-vis du travail ou des sentiments négatifs ou cyniques liés au travail,
  • un sentiment de manque d’énergie ou d’épuisement
  • une efficacité professionnelle réduite.

Le burn-out est souvent le résultat d’un processus lent, d’une tension continue durant de longs mois ou années jusqu’à l’épuisement.

Burn-out : qui est concerné ?

Personne n’est à l’abri de ce syndrome qui conduit à l’épuisement. Et pour cause, la pression dans la vie professionnelle est de plus en plus forte (compétitivité). Les exigences sont de plus en plus poussées et le risque de se retrouver sans travail bien réel.

Néanmoins, certains aspects de la personnalité peuvent parfois « prédisposer » au burn-out : une plus forte propension à l’anxiété, une conscience professionnelle trop poussée, le perfectionnisme… Plus les salariés sont dans des situations de travail émotionnellement exigeantes (notamment liées au contexte de la crise sanitaire), plus ils exercent de responsabilités, plus ils sont exposés au Burn-out. Dans ce sens, les managers ont deux fois plus de risques de vivre un burn-out que les salariés n’étant pas managers.

Meditation - bien etre au travail - attentes salariés
Deux femmes en méditation au bureau

La formation professionnelle, un indispensable pour les salariés et les entreprises

Se former pour suivre l’évolution de son métier, bénéficier de programmes de formation , … font également partie des nouvelles attentes. Beaucoup de salariés souhaitent aussi se faire accompagner par leur entreprise pour évoluer et grandir en interne. Ils ont envie de bénéficier de programmes avancés d’apprentissage et de développement personnel.

Selon France Compétences, les trois thématiques de formations professionnelles les plus demandées sont:
le sauvetage secourisme au travail (24%), les logiciels et outils numériques (21%) et les gestes, postures et hygiène (19%).


La formation des salariés est bénéfique pour les entreprises autant que pour eux-mêmes, car elle augmente leur engagement, leur motivation et leur productivité.

Retrouver l’infographie sur le site Mon conseil en évolution professionnelle ici